lundi 6 juillet 2015

Innovation. Déguster une glace à la sauterelle à Quimper

Les glaciers de la maison Dutertre, à Quimper, viennent de sortir un nouveau sorbet à la sauterelle, nous l'avons testé pour vous.

Insolite
Des sauterelles dans un sorbet ananas gingembre: non, ce n'est pas la spécialité d'une contrée lointaine mais la dernière création de la maison Dutertre, rue Kéréon, au cœur de Quimper en Bretagne.

À première vue, rien ne laisse penser que ces petits bouts noirs tels des fruits secs parsemant le sorbet sont des insectes. Mais une fois, en bouche les saveurs se révèlent: d'abord le sucré de l'ananas, puis le croquant de la sauterelle torréfiée qui donne une touche anisée semblable à de la réglisse, relevée par les épices et le gingembre.

« On a eu cette idée en regardant une émission sur les insectes dans l'alimentation. Le sorbet ananas gingembre était apprécié, on a donc décidé d'y incorporer des sauterelles », explique France Kerdranvat co-créatrice avec son époux de la maison Dutertre.

Des créations originales

Ces sauterelles en provenance du Mexique sont une matière première onéreuse : entre 200 € et 450 € le kilo. Malgré ce coût, le prix s'aligne sur celui des autres glaces. « Ce nouveau sorbet n'est pas rentable », précise la glacière.

Mais, pour le couple l'important est d'innover. « Si on ne fait que vanille, chocolat, fraise, il n'y a pas d'intérêts à être artisan glacier », affirme France Kerdranvat. Ils ont déjà créé des sorbets au camembert, au foie gras et à l'huître. La glace à la sauterelle, elle, est en édition limitée durant 15 jours, mais si les clients sont au rendez-vous, la production pourrait être prolongée. Et pour ceux qui souhaiteraient mélanger les saveurs, « une boule de glace ananas gingembre sauterelle peut très bien se marier avec une boule au chocolat », assure la glacière.
---
Source: www.entreprises.ouest-france.fr
Alban MÉRY de MONTIGNY, 2 juillet 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire